Ce que mangent les Japonais

Voici quelques exemples de menus pour un adulte en bonne santé appartenant à une famille japonaise où l'on n'a pas besoin de compter :

été

Premier déjeuner. — Des fruits, un bol de riz, une petite portion de poisson frais cuit et un bol de thé.

Déjeuner. — Bien souvent on ne mange que des fruits, parfois avec très peu de riz; ou bien on prend des légumes en petite quantité soit seuls, soit avec un peu de riz.

 

Dîner. — Du riz avec du poisson frais, et deux ou trois légumes différents, comme des tomates, des oignons, des carottes, des radis, du céleri, de la laitue, des navets, des choux (crus) et des épi-nards soit crus, soit bouillis. Le thé fait naturellement partie du repas.

hiver

Premier déjeuner. — Du riz avec du poisson frais, ou plus souvent avec du poisson sec ; parfois un œuf dur ou deux et des galettes de riz rissolées, avec du thé. On sert souvent des fruits secs, soit au naturel, soit cuits à l'eau.

Déjeuner.— Des galettes de riz ou du riz bouilli, avec des fruits cuits à l'eau et du thé.

Dîner. — Du riz bouilli et du poisson, des fruits secs cuits à l'eau, des œufs durs, encore des galettes de riz et du thé.

Tel est le régime alimentaire des Japonais — le genre de nourriture qui conservait aux samouraïs une santé parfaite, une force phénoménale et des muscles capables d'efforts qui auraient épouvanté la moyenne des Européens. Si un gros mangeur de race blanche estime qu'un pareil régime serait affaiblissant, faites-le-lui essayer pendant quelques semaines, et il découvrira que sa force est en voie d'accroissement. Les désordres stomacaux comme l'indigestion auront disparu. Quiconque arrive au Japon avec un remède pour la dyspepsie est sûr de faire faillite, à moins de trouver suffisamment d'occupation parmi les résidents étrangers.

Comme toute force a sa source première dans l'estomac, le maître japonais de jiu-jitsu perd bien vite patience avec un élève refusant de se soumettre au régime alimentaire qui doit donner à son organisme le maximum de force et de vigueur. Tel est en effet, sans contredît, le résultat du régime japonais.

Source : "JIU-JITSU METHODE D'ENTRAINEMENT ET DE COMBAT qui a fait des japonais les adversaires les plus redoutables du monde" H. IRVING HANCOCK (traduit par le chef d'escadron d'artillerie L. FERRUS et le capitaine d'artillerie J PESSEAUD) chez BERGER-LEVRAULT & Cie Editeurs, 1905

A renvoyer dûment remplie, soit par courrier postal, soit par e-mail.

Fiche de Préinscription