FAQ (foire aux questions)

JUDO ENFANTS

Question : Nous envisageons de faire faire du judo à notre fils né en décembre 2014. Est ce que cela est possible dans votre club ?

Réponse : Votre fils aura 4 ans en décembre. Nous prenons les enfants à partir de 4 ans. Le mieux est de venir essayer sur le cours de 15h30 le mercredi et/ou le samedi, avec José NAVARRO.

Judo éducatif, compétition, technique et loisir, section des grands (11 ans et +), ouvert aux débutants et aux adultes sport-loisir

Question : J'ai 41 ans et je n'ai jamais pratiqué de sport de combat ; est-ce trop tard pour commencer le judo ?

Réponse : Non. On peut commencer le judo à tout âge. Tout est fonction d'adaptation. Au début, l'important c'est l’apprentissage des Ukémis (brises chutes). L'accent est mis sur la sécurité. Il faut, de façon ludique apprendre à se déplacer, à se positionner, à garder l'équilibre... et surtout à être souple (dans son corps et dans sa tête). Il faut éviter de mettre trop de bras et de forcer. Au Yôshin-Kwaï, nous tenons compte du niveau et de la condition physique. Le but est de se faire du bien et de ne pas se blesser. Nous mettons en avant l'approche martiale et les principes fondateurs du judo : "entraide et prospérité mutuelle" et "minimum d'énergie pour un maximum d'efficacité". Le judo c'est "la voie de la souplesse". Donc aucun soucis pour un adulte de démarrer sur un cours de judo. Ou à un ancien de reprendre après une grosse interruption.

Dans un premier temps, venez commencer sur les cours de jujitsu / self-défense, notamment le lundi soir.

JUJITSU SELF-DEFENSE

Question : Le jour de l'inscription, est-ce bien le 5 septembre ?

Réponse : Oui, la reprise des cours se fait le mercredi 5 septembre 2018 ; donc à 20h00 pour la self-défense.

Question : Est- ce une obligation d'être présent ce jour là ? 
Réponse : Non. Rien n'est obligatoire. On peut débuter à tout moment dans l'année.
Si vous n'êtes disponible que courant septembre, alors vous débuterez à ce moment là.

Question : Puis- je m'inscrire ou me pré-inscrire autrement ?

Réponse : Vous pouvez renseigner la fiche de préinscription et me la renvoyer par e-mail. Grâce à ça je vous ferai parvenir des information, même si vous n'êtes pas venu vous inscrire.

Question : Faut-il un certificat médical même sans pratique de la compétition ? Si oui, au moment de l'inscription ?

Réponse : Oui, il faut un certificat médical d'aptitude à la pratique du jujitsu self-défense. Vous me le donnerez lorsque vous signerez la demande de licence FFJDA.

Question : Questions plus basiques : les cours de self-défense se pratiquent-ils pieds-nus ?

Réponse : Oui et non. Oui à 90% car nous travaillons le plus souvent sur les tatamis comme en judo. Plus confortable pour la gymnastique et plus sécurisé pour les chutes. Mais quelques fois dans l'année nous irons sous le préau ou dans la cours de l'école afin de varier les terrains et être plus proche du "combat de rue".

Question : Dans quelle tenue ?

Réponse : Le mercredi, lorsque nous sommes sur les tatamis (pieds nus), soit avec un pantalon de jogging et un tee-shirt, soit en judogi (kimono) et, lorsque nous allons en extérieur, en tenue de ville.
Le lundi, où nous étudions le jujitsu sous tous ses aspects, le
judogi (kimono) est de rigueur.

Question : Pouvez-vous me confirmer que les tarifs sont la licence 153 euros + les cours 168 euros ?

Réponse : ça ne se cumule pas. soit vous payez à l'année en une seule fois ; ça fait 153€, licence comprise. Soit vous voulez payer en 3 fois, au trimestre ; ce qui revient à 168€ par an. C'est un petit peu plus cher. Tout ça sur la base d'une séance par semaine.

A renvoyer dûment remplie, soit par courrier postal, soit par e-mail.

Fiche de Préinscription